Gros plan sur quatre couples plus âgés utilisant des appareils d’exercice

Les partenaires

L’alliance officielle du CSC Chigamik, de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord (ÉSFSN) et Programmes communautaires Wendat Community Programs a été formée à partir d’un historique de partenariats solides et de collaborations visant à faire progresser la qualité des soins aux patients dans la collectivité. Les organismes qui représentent les services hospitaliers, les soins primaires en équipe et les services communautaires en santé mentale ont fait leurs preuves à fournir avec succès des soins coordonnés dans la région de Simcoe Nord.

Les membres de l’alliance officielle possèdent des désignations variées pour servir les populations diverses. CSC Chigamik a été accrédité le seul CSC triculturel de la province et a une désignation des services en français. Ils offrent des programmes et des services communautaires aux clients francophones, de Premières Nations, de Métis, d’Inuits et anglophones. Wendat est un fournisseur officiel de services en français. L’HGBG a obtenu la désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français et dispose d’un navigateur chargé des patients autochtones.

Grâce à la consultation auprès d’associés et de sympathisants, les membres sont bien renseignés et participent au processus d’ÉSO. Les fournisseurs s’engagent à améliorer les soins et l’expérience des patients dans tous les services communautaires et de santé. Une vaste représentation de tous les secteurs ayant une incidence sur la santé des patients garantira la conception éclairée et réfléchie des services.

Centre de santé communautaire Chigamik
Programmes communautaires Wendat logo
Hôpital général de la baie Georgienne logo
Équipe Santé familiale Simcoe-Nord logo

Partenariat avec les patients et engagement

L’apport continu des patients et des soignants fournit de précieuses perspectives sur la transformation du système du point de vue des utilisateurs de soins de santé. L’ÉSOSN comprend des membres consultatifs qui aideront à concevoir un modèle plus coordonné de santé et de services sociaux. Chaque partenaire dispose également des processus de rétroaction des patients ou des familles ou patients conseillers qui participent à la prise de décision. Cela garantit que l’expérience de l’utilisateur est constamment prise en compte dans le cadre du développement de programmes et de services internes. De plus, la structure de gouvernance locale de l’ÉSOSN prévoit la représentation des patients qui siégeront sur les sous-comités pertinents.

Professionnel médical qui parle à un patient aîné
Carte statique de la région de Simcoe Nord avec des étiquettes sur Midland, Penetanguishene, Lafontaine, Thunder Beach et Christian Island

L’ÉSOSN compte desservir les collectivités suivantes

Ville de Midland

Ville de Penetanguishene

Canton de Tiny

Canton de Tay

Île aux Chrétiens

Couple âgé, dehors l’été

Population de patients prioritaires

Dans le cadre du processus de demande, le ministère de la Santé exige des demandeurs qu’ils identifient une population de patients prioritaires pour la première année. Plus d’une vingtaine de fournisseurs de services de santé et de services sociaux de North Simcoe se sont rassemblés pour établir des priorités en matière de besoins et combler les lacunes de services. D’après les caractéristiques communautaires uniques et l’utilisation des services de santé, la tranche de personnes âgées de 65 ans et plus et les clients autochtones de 55 ans et plus ayant des besoins de santé complexes a été identifiée.

Les adultes de 65 ans et plus représentent 24 % de la population de Simcoe Nord. Beaucoup d’entre eux vivent en milieu rural sous le seuil de la mesure du faible revenu. D’autres considérations comprennent l’isolement social, l’insécurité alimentaire et les transports qui créent des obstacles à l’accès aux soins dont ils ont besoin. Nous avons l’intention de reconcevoir le système selon une approche holistique aux soins qui tient compte du patient dans l’ensemble, non seulement de ses besoins médicaux.

Le fait de mettre l’accent sur la structure de la prestation des services, les programmes et l’efficacité des soins intégrés pour la population prioritaire aura le plus grand impact au cours de la première année. Ce sera un processus homogène du point de vue des patients; tous les patients continueront à recevoir les soins dont ils ont besoin.